Livre : Prévenir et gérer l'indiscipline dans les classes primaires et secondaires (Jean-Claude Richoz) Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion de classe
Écrit par Form@PEx   
Samedi, 01 Septembre 2018 12:40

Acheter le livre

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- ---

Jean-Claude RICHOZ : Après avoir enseigné quelques années au degré secon­daire puis à l'Université de Fribourg comme lecteur en didactique, Jean-Claude Richoz est devenu pro­fesseur formateur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Spécialiste de terrain, il partage dans cet ouvrage l'expérience accumulée durant plus de quarante ans dans la formation continue des ensei­gnants primaires et secondaires.

Résumé :
Depuis plusieurs années, l'indiscipline se répand comme un fléau dans les écoles. Les enseignants se plaignent du manque croissant d'attention et d'inté­rêt des élèves et de classes qui deviennent de plus en plus difficiles à gérer. À cause des perturbations continuelles, ils disent ne plus arriver à enseigner correctement et se sentir impuissants à résoudre les problèmes de comporte­ment que posent certains élèves.
Face à cette détérioration des conditions d'enseignement qui touche tous les degrés de la scolarité, il est urgent de réagir, avant que le phénomène ne prenne encore plus d'ampleur. Le livre de Jean-Claude Richoz encourage tous les enseignants à le faire et indique quelles mesures prendre dans la pratique pour prévenir et lutter contre l'indiscipline.
Ce nouvel ouvrage est une version entièrement refondue et actualisée du best- seller Gestion de classes et d'élèves difficiles, réédité cinq fois. De façon claire et structurée, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline tant au degré primaire que secondaire. En l'illustrant avec plusieurs exemples de recadrages d'élèves et de classes réussis, il montre qu'en suivant les pistes et les conseils proposés, une équipe d'enseignants convaincue et déterminée peut parvenir en quelques semaines à rétablir un bon climat de travail dans une classe qui dysfonctionne.

 

Préface :

Cet ouvrage est une version nouvelle, entièrement refondue et actuali­sée, de Gestion de classes et d'élèves difficiles, publié en 2009. Quand j'ai appris que la cinquième édition était bientôt épuisée, j'ai assez rapi­dement écarté l'idée de sortir une sixième édition de ce livre écrit il y a déjà dix ans. Mais je ne pouvais pas non plus me résoudre à en rester là, vu les innombrables messages d'enseignants reçus durant toutes ces années me disant que ce livre les a beaucoup aidés à rétablir un cadre de travail dans leur classe, et même qu'il a « sauvé la vie » de certains. J'ai donc décidé de me remettre à l'ouvrage et d'en réécrire une version nouvelle, plus condensée et essentiellement pratique.

Ce nouveau livre est destiné en priorité aux enseignants sur le terrain. Pour qu'il soit moins long que le précédent, j'ai supprimé les références et aspects théoriques superflus et limité le nombre d'exemples. Pour la clarté de la présentation écrite, j'ai choisi de consacrer un chapitre à chacun des aspects essentiels. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il est nécessaire de mener plusieurs démarches en parallèle pour réussir à résoudre des difficultés dans une classe. Chaque chapitre étant rédigé comme un tout abordable isolément, le lecteur a la possibilité de suivre le parcours proposé ou de commencer sa lecture là où bon lui semble.

Pour marquer la rupture par rapport au livre de 2009, l'ouvrage porte un nouveau titre, qui est celui des cours que j'ai donnés un peu par­tout en Suisse romande ces dernières années et qui m'occupent encore partiellement. Son contenu doit beaucoup à la collaboration avec les enseignants ayant participé à ces cours et que j'ai accompagnés dans le recadrage de leurs classes. Je les en remercie sincèrement. Son but est de faire connaître à d'autres collègues les démarches et moyens pra­tiques que nous avons mis au point et qui peuvent les aider à résoudre des difficultés semblables.

L'expérience que nous avons acquise ensemble montre que si une équipe d'enseignants convaincue et déterminée met en œuvre les outils et les conseils présentés dans cet ouvrage, elle peut parvenir en un ou deux mois à rétablir un bon climat de travail dans une classe qui dysfonctionne, aussi bien au niveau du collège secondaire que du gymnase. Si une enseignante d'une classe primaire entreprend avec la même détermination de recadrer des enfants perturbateurs, elle peut également arriver, même si elle est toute seule, à les faire changer de comportement et cesser d'entraver son travail. Quelques exemples de ces réussites sont présentés dans les chapitres 7 et 8 de l'ouvrage.

Depuis 2009, j'observe que la situation sur le front de l'indiscipline dans les écoles ne s'est globalement pas améliorée, mais malheureuse­ment encore aggravée. Face à cette dégradation des conditions d'ensei­gnement, j'encourage plus que jamais les enseignants à réagir avant que le phénomène ne prenne encore plus d'ampleur. J'estime qu'il faut en particulier lutter contre l'indiscipline dans les classes enfantines et primaires, car l'action y est encore facile à mener et constitue la meil­leure prévention pour éviter une aggravation des situations au degré secondaire.

Quand les enseignants s'entraident et collaborent étroitement avec la direction pour recadrer une classe ou des élèves, les situations rede­viennent normales dans la très grande majorité des cas. La réussite n'est pas toujours assurée, mais elle se trouve la plupart du temps au rendez-vous. Elle est avant tout une question de conviction, de déter­mination et finalement de courage à s'affirmer et à s'imposer devant les élèves. Elle nécessite un peu d'entraînement pour parvenir à bien poser le cadre de travail, à mener des recadrages, à développer une plus grande présence et maîtrise de soi, à soigner la relation affective avec les élèves. Mais ce sont des compétences qui s'acquièrent vite. J'espère que ce nouvel ouvrage encouragera et aidera toutes celles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés à les résoudre et qu'ils retrouveront ainsi l'envie et la passion d'enseigner.

 

pdf Télécharger la table des matières

_________________________
Prévenir et gérer l'indiscipline dans les classes primaires et secondaires
Jean-Claude RICHOZ
Éditions Favre SA, Lausanne, 08.2018


 
 
Une réalisation LSG Conseil.