Importance de la gestion de classe Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion de classe
Écrit par Françoise Appy   
Samedi, 10 Décembre 2011 16:34

Importance de la gestion de classe

 

Classe

 

En enseignement explicite, on distingue deux grandes fonctions : la gestion de classe et la gestion de la matière. La première, la gestion de classe, a pour but d’installer les conditions optimales pour un apprentissage réussi. Historiquement parlant, elle s’est trouvée indispensable dès lors que l’on est passé du préceptorat à un enseignement collectif ; il devenait alors évident que la seule transmission des contenus ne suffisait plus, il fallait parvenir à  gérer le groupe. En effet, pour que la transmission soit efficace, il est indispensable que les élèves soient dans de bonnes conditions réceptives. Par exemple, des élèves bruyants, ne sachant pas prendre la parole, ou ne sachant pas se comporter dans une collectivité auront peu de chances de profiter au mieux des enseignements et il y aura une énorme déperdition et ce, quelle que soit  la méthode pédagogique de gestion de la matière. La gestion de la matière, elle, s’occupe exclusivement de la transmission des contenus.

C’est pourquoi, pour mettre en place l’enseignement explicite en classe, on commence obligatoirement par la gestion de classe. Ce faisant, on installe les fondements, on crée le climat idéal pour les apprentissages. Un des leitmotivs de l’enseignement explicite est d’avancer pas à pas. Il en sera de même pour la gestion de classe. On la met en place étape après étape et on avance quand une étape est acquise, il s’agit de l’idée de conception minimale.

En quoi consiste la gestion de classe ? Clermont Gauthier la définit comme consistant à « établir un ensemble de règles et de modes d'action pour créer et maintenir un environnement ordonné et favorable à l'enseignement ainsi qu'à l'apprentissage[1]

Les recherches indiquent que les bons gestionnaires de classe s’appuient sur trois principes pour créer l’ordre en début d’année : simplicité, familiarité, routinisation. La vaste étude de Wang Haertel et Walberg [2] a montré que parmi les influences relatives aux apprentissages, la gestion de classe venait en premier (64,8%).

La gestion de classe s’intéressera donc aux règles de classe, à la gestion des problèmes (anticipation, gestion, soutien au comportement positif, recadrage), aux interactions avec les élèves (encouragements, sanctions, état d’esprit, autorité, maintien de l’activité, routines) ainsi qu’à la gestion du temps. Une bonne gestion de classe augmente l’engagement de l’élève dans ses études, réduit les comportements perturbateurs et permet une utilisation optimale du temps.

 


[1]Schéhérazade ou comment faire de l'effet en enseignant : Voir sur Form@PEx.

[2]Qu'est-ce qui aide l'élève à apprendre ? : Voir sur Form@PEx.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.