Décloisonnement et enseignement explicite de l'écriture Imprimer Envoyer
En pratique - Gestion des matières
Écrit par Bernard Appy   
Lundi, 16 Janvier 2012 17:09

France Dubé, Catherine Dorval, Lyne Bessette, Ruth Phaneuf

Décloisonnement et enseignement explicite de l'écriture : combinaison gagnante pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage

 

pdf Télécharger l'article

 

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- -- --- --- --- --- --- -

Commentaire :

Voilà le compte rendu d’une expérimentation en expression écrite menée dans une école de la Commission scolaire des Hautes-Rivières (Québec). Cette expérimentation s’est appuyée sur l’enseignement explicite dispensé en décloisonnement à des groupes homogènes de besoins, à raison de 90 minutes par semaine avec un ratio enseignant-élève réduit (variant de 7-10 élèves en difficultés à 15-22 élèves compétents). L’apprentissage portait à chaque fois sur un savoir essentiel en écriture.

Comme il fallait s’y attendre, les progrès entre le pré-test (en septembre) et le post-test (en mai) sont tangibles. Et ce, quel que soit le groupe de niveau. Le compte rendu de l’expérimentation observe même que les « retombées sont particulièrement visibles chez les élèves en difficultés ».

La mise en œuvre d’une Pédagogie explicite dans l’apprentissage de l’expression écrite s’avère donc efficace.

Un bémol toutefois. Les auteurs ont cru utile de convoquer Meirieu pour justifier l’intérêt de constituer des groupes de niveau. Rappelons que les travaux de Philippe Meirieu n'ont jamais dépassé le niveau 1 de la classification d'Ellis et Fouts, ce qui relativise considérablement leur intérêt. Par ailleurs, ce chantre du constructivisme étant à des années-lumière de l’enseignement explicite, il est tout à fait incongru de trouver son nom dans un article consacré à cette pratique pédagogique.

Mais cette remarque mineure ne réduit en rien l’intérêt de cette expérimentation et la portée des résultats qui ont été obtenus.

 
 
Une réalisation LSG Conseil.